Les Cahiers des Religions Africaines sont une production scientifique publiée semestriellement en ligne et en version imprimée par le Centre d’Etudes des Religions Africaines (CERA) de l’Université Catholique du Congo. Celui-ci est né le 26 mai 1966 d’une décision du Conseil de la Faculté de Théologie de l’Université Lovanium, devenue Université de Kinshasa.
La tâche du Centre était conçue comme un déploiement d’efforts pour une connaissance scientifique des religions, croyances et coutumes africaines traditionnelles et modernes, afin de répondre au problème de l’intégration du christianisme au mode d’être des Africains. En d’autres termes, la vocation spécifique du Centre est de contribuer à l’élaboration d’une pensée et d’une pratique chrétiennes tenant compte de l’expérience spirituelle des peuples africains.
Pour atteindre son objectif majeur qui est l’enseignement et la recherche des valeurs culturelles africaines, des objectifs spécifiques de six ordres ont été précisés entre autres : Publier une revue semestrielle: « Cahiers des Religions africaines ».
Juste une année après sa création, c’est-à-dire en 1967, le CERA offrit au public les deux premiers numéros de ses Cahiers des Religions Africaines, organe officiel du Centre.
Très vite, les Cahiers des Religions Africaines sont devenus, l’épine dorsale du Centre et un pôle majeur de son développement, où collaboration n’implique pas toujours appartenance au Centre.
Et « grâce aux Cahiers, le CERA a pu honorer son appellation et couvrir, avec un inégal succès mais presque en totalité, le champ des religions africaines traditionnelles et modernes ».
Fort de la renommée et de l’audience internationale de sa revue le CERA se détermina à organiser des colloques internationaux au cours desquels se dérouleraient les échanges d’idées sur des thèmes d’actualité dans une perspective interdisciplinaire.
Ainsi, les Cahiers comprennent aussi les Actes des colloques internationaux organisés par le Centre.
La revue est indexée et répertoriée au Directory of Research Journals Indexing (DRJI) et au travers CrossRef indexing, ses articles sont indexés dans plus de 1500 organisations dans le monde, permettant ainsi d’accroître sa visibilité. Elle est également membre du Réseau des revues francophones Mirabel.