Skip to content
Ethique de la publication
Responsabilité du comité de rédaction
- Le Comité de rédaction évalue les manuscrits uniquement sur la base de leur mérite académique et de leur pertinence par rapport au champ d’application de la revue. Les rédacteurs ne doivent avoir aucun conflit d’intérêt concernant les articles.
- Le Directeur de rédaction veille à ce que tous les manuscrits soumis et considérés pour la publication soient évalués par au moins deux arbitres selon le principe de l’évaluation par les pairs en double aveugle.
- Les membres du Comité de rédaction ne doivent pas utiliser les informations non publiées dans les manuscrits pour leurs propres recherches.
Responsabilité des évaluateurs
- Les évaluateurs doivent évaluer les manuscrits de manière objective et s’exprimer clairement au moyen de données ou d’arguments, afin d’aider les auteurs à améliorer leurs articles.
- Les évaluateurs doivent se retirer du processus d’évaluation s’ils ne peuvent pas fournir une évaluation ou s’ils ont des conflits d’intérêts avec les auteurs. Ainsi, les rédacteurs peuvent envoyer les manuscrits à un autre évaluateur.
- Les évaluateurs doivent garder les manuscrits comme des matériaux confidentiels. Ils ne sont pas autorisés à utiliser les informations non publiées pour leurs propres recherches sans le consentement explicite des auteurs.
- Les examinateurs doivent informer l’éditeur s’ils trouvent une similitude ou un chevauchement entre le manuscrit et un autre article publié.
Responsabilité des auteurs
- Les auteurs ne doivent pas soumettre le même manuscrit à plus d’une publication en même temps.
- Il n’est pas permis que les manuscrits soumis aient été publiés ailleurs.
- Les auteurs doivent confirmer que les manuscrits soumis représentent leurs propres recherches, et le plagiat est totalement inacceptable.
- L’auteur doit s’assurer que le contenu du manuscrit ne contient pas de secrets d’État et ne viole pas les règlements pertinents de l’État.