La dimension mystique et religieuse de l’art

Mgr Théodore MUDIJI MALAMBA*
*Professeur Emérite à l’Université Catholique du Congo

Résumé
Immergés dans le monde de la sensibilité, au fondement de l’expérience artistique, des mystiques de différents horizons religieux sont dits ou disent contempler ou atteindre le transcendant, l’« absolu », qu’il soit révélé, personnel, nommé, ou non. Le sondage pratiqué sur les voies juive, chrétienne, islamique, bouddhiste, laïque et des religions traditionnelles africaines, atteste que pour exprimer leur expérience mystique, ils recourent à des paroles qui renvoient à l’« aïsthesis », c’est-à-dire la faculté de percevoir par les sens. La réflexion a consisté à distinguer et mettre en rapport, d’une part, la contemplation mystique ou religieuse qui est la jouissance du transcendant ; et d’autre part, la contemplation esthétique nourrie aux sources de l’émotion et des sens.
Mots clés : expérience artistique, contemplation esthétique, contemplation mystique, phénomène religieux
Summary
Immersed in the world of sensibility, at the foundation of artistic experience, mystics from different religious backgrounds are said to contemplate or reach the transcendent, the « absolute », whether revealed, personal, named, or not. The survey of Jewish, Christian, Islamic, Buddhist, secular and traditional African religions shows that in order to express their mystical experience, they resort to words that refer to the « aïsthesis », i.e. the faculty of perceiving through the senses. The reflection consisted in distinguishing and relating, on the one hand, mystical or religious contemplation, which is the enjoyment of the transcendent, and on the other hand, aesthetic contemplation nourished by emotion and the senses.
Keywords : artistic experience, aesthetic contemplation, mystical contemplation, religious phenomenon