Trois objectifs principaux de la négritude

Oscar BIMWENYI KWESHI
L’examen de la production discursive des écrivains de la « négritude » permet de dégager trois principaux objectifs que ces auteurs recherchaient. D’abord et fondamentalement ils relèvent le défi culturel lancé au monde noir et tendant à éliminer le nom propre, l’identité culturelle négro-africaine. Ensuite ils élèvent une protestation véhémente contre l’ordre colonial et luttent pour l’émancipation de leurs peuples opprimés. Enfin ils lancent un appel à un remaniement des relations entre les peuples pour qu’advienne non « une civilisation universelle» – extension d’une civilisation régionale, imposée par la force – mais « une civilisation de l’Universel », envisagée comme l’Aufhebung de toutes les civilisations concrètes et particulières. Mais avant de regarder d’un peu plus près cette triple thématique, un mot suffira sur l’événement même de la naissance de la « négritude » et sur ses trois fondateurs, autour de deux revues lancées par des étudiants noirs de Paris en 1932 et en 1934, Légitime défense et L’étudiant noir.

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